Entretien avec Patrice Rivière

Parlons un peu de cette entreprise Jean Rivière, créée en 1961 par Jean et Nicole Rivière, et aujourd’hui, dirigée par vous-même, Patrice et Lionel Rivière, votre frère.

DSC04021

Oui, c’est mon père et ma mère qui ont créé à Lyon cette entreprise artisanale de plomberie, couverture et zinguerie. J’ai intégré l’entreprise sur le tard, après avoir fait un tour de France chez les Compagnons, ainsi que l’école de couverture d’Angers. J’ai aussi une formation plus « traditionnelle » de plombier, chauffagiste… J’avais pour objectif de développer justement le secteur de la couverture zinguerie dans l’entreprise. C’est pour moi une véritable passion, qui remonte au tout début de ma scolarité. Mon frère Lionel, lui, a fait des études de génie climatique.

Du coup, avec mes compétences de couvreur zingueur, et lui en plomberie chauffage, nous avons repris l’entreprise au moment où mes parents ont pris leur retraite, en 1999. À cette époque nous étions 12 salariés. En gérant chacun notre secteur, l’entreprise s’est développée naturellement. Nous avons changé de locaux, pour atteindre aujourd’hui une quarantaine de salariés pour beaucoup formés par la société.

L’esprit de l’entreprise est resté « familial », avec des valeurs fortes ?

Oui. Même si faire sa place dans une structure déjà existante et la développer comme nous l’avons fait n’a pas été facile. Mais nous avons gardé effectivement des valeurs de confiance, de respect, y compris de la parole dite, de l’engagement pris, de la qualité du travail… Ce sont des valeurs solides.

DSC04042Plombier est un peu le cœur du métier, mais vous intervenez également dans des domaines très spécialisés ?

Nous intervenons dans la plomberie, le chauffage, la climatisation, tout ce qui touche aux ENR, le solaire, le photovoltaïque, la ventilation… Chacun de ces domaines comprenant des sous catégories évidemment. En plomberie, par exemple, nous intervenons dans tous les domaines du sanitaire, de la robinetterie, nous réalisons complètement votre salle de bain, nous effectuons des dépannages d’urgence, d’autant que nous disposons d’un magasin qui nous permet d’être autonomes en pièces détachées et donc d’intervenir immédiatement pour tous les types de clientèles (particulier, régie, tertiaires, industrie, hôtellerie, ….). Lorsque nous faisons une toiture, nous intégrons tous les éléments qui peuvent compléter l’ouvrage, comme le photovoltaïque.

L’une de vos forces, d’ailleurs, c’est le dépannage ?

Oui, puisque nous intervenons 7 jours sur 7 de 7 heures à 22 heures.

DSC04036

La taille de l’entreprise vous impose de vous perfectionner à chaque instant ?

C’est sans doute pour cela que nous existons encore aujourd’hui. nous nous tenons informés constamment sur les nouvelles normes de sécurité, normes énergétiques, sur les nouveaux matériaux, les nouveaux savoir-faire aussi, parce que ce sont des métiers qui évoluent.

Vous avez évoqué une volonté de transmettre vos savoirs. Comment intervenez-vous ?

Ma grande fierté est de constater qu’aujourd’hui, dans l’entreprise, certaines personnes que nous avons formées sont encore avec nous. Cela nous a valu également un titre d’excellence avec Pôle Emploi puisque nous avons beaucoup collaboré.

Votre infrastructure est assez impressionnante ?

Nous disposons d’un dépôt de 1200 m2, d’une salle de réunion, de bureau, d’une trentaine de véhicules, d’un stock très complet de pièces et d’outils qui nous permettent d’être vraiment performants, et dans des délais courts.

Quel est votre rayon d’action ?

Nous intervenons pour la création, l’entretien ou la rénovation sur tout le secteur de la COURLY. Nous faisons également des déplacements pour certains clients. Nous avons récemment fait un hôtel (B&B) de 145 chambres aux quartiers des Confluences, ou nous sommes intervenus pour 165 logements, soit 5 bâtiments, sur 2 ans.

Une conclusion ?

Nous parlions de valeur. Je crois vraiment que la principale est la confiance, le conseil et la qualité du travail.